Handbike ou Vélo à main
Qu'est ce que le HandBike ?
Le Handbike est destiné aux coureurs paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu'à certains hémiplégiques ou amputés.
Le Handbike est un engin à 3 roues à propulsion manuelle, composé d¹un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d¹équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein). Sur les courses en peloton, les Handbikes doivent être équipés d'une barre de sécurité fixée à l'arrière.
Les distances de courses peuvent varier de 25 à 80 km selon les classes sportives
Depuis 2014, la division Handbike comprend 5 classes sportives, fonction du handicap, allant de H1 (classe la plus handicapée) à H5 (classe la moins handicapée).
Les classes H1 à H4 sont en position couchée, alors que la catégorie H5 est en position à genoux
Types d'épreuves :
En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400km).
En compétition sur le plan national
Organisation de courses promotionnelles, interrégionales et nationales, coupe de France individuelle, coupe de France des clubs, championnats nationaux de course sur route (en ligne et contre la montre)
Sur le plan international
Organisation de courses internationales, circuit européen handbike (EHC), coupes du monde, championnats du monde, Jeux Paralympiques.
Tout coureur paracycliste doit être évalué par une commission nationale de classification pour pouvoir concourir en France.
Tout athlète souhaitant concourir sur des courses internationales doit être évalué suivant la procédure de classification établie par l'UCI.
Sur les courses en peloton, une couleur de casque est attribuée à chaque catégorie.