CHRISTOPHE MARCHAL,
MISSION ACCOMPLIE POUR SON DÉFI DES 1.000 KM ! IL L'A DIT, IL L'A FAIT !
Il s’était lancé un défi hors norme et il l’a réussi.
« À travers ce défi, je voudrais faire passer le message que dans la vie, rien n’est impossible à condition de s’en donner les moyens. Parfois les données du problème sont compliquées mais il faut bien se dire qu’il y a toujours une solution : Un membre de ta famille, un ami, une main tendue. Il faut toujours croire en ses possibilités.
Durant ce défi, je n’ai pas pédalé bêtement, telle une machine. Cette idée « folle » a germé dans ma tête, il y a bien longtemps. Je voulais récolter de l’argent pour une œuvre en pédalant pendant une semaine à raison d’un euro à chaque kilomètre parcouru.
Avant de me lancer dans un tel projet, je devais être certain de pouvoir réaliser 1000 km en 7 jours. Aujourd’hui j’en suis capable, alors rendez-vous l’année prochaine à la même époque, pour cette fois-ci récupérer des fonds au profit des Amputés de Guerre de France.
Ses impressions après ce fabuleux challenge en solitaire.
« Voilà, mon défi des 1.000 km est terminé et j’en suis fier. Fier d’avoir parcouru cette distance qui, au départ, était loin d’être acquise.
Le calcul était simple sur le papier… Pour arriver à 1000 km en 7 jours, je devais effectuer, en moyenne, 143 km quotidiennement. Le ton était donné dès lundi avec une sortie de 182 km et mardi 154 km. Dès le départ, j’ai augmenté volontairement les kilomètres journaliers pour me donner un peu d’air, un peu d’avance car je savais que la fin de semaine serait compliquée.
Mercredi, j’ai réussi à faire 154 km et jeudi je me suis fait une petite sortie de 120km afin de me permettre un peu de récupération. Car dans ma tête je m’étais lancé un défi dans le défi…A savoir, faire une journée à plus de 200 km.
Je me suis donc lancé vendredi dans une sortie mémorable. Tout avait bien commencé, les kilomètres s’enchaînaient, le plaisir de rouler était présent. C’était un « kif » incroyable mais, au bout de 160 km, « la machine humaine » s’enraye, je n’étais plus concentré sur ce que je faisais. Mes bras me faisaient mal et je perdais ma concentration ce qui a provoqué « un pétage de plombs ». J’ai craqué et j’ai failli tout abandonner car j’étais à bout physiquement et moralement.
Avachi sur mon bike, je m’arrêtais subitement pour pleurer, pour évacuer toutes ces mauvaises ondes. J’étais dans la douleur totale.
Durant 20 minutes, j’ai évacué toute cette mauvaise énergie, qui m’empêchait de faire ce que je sais faire de mieux à savoir pédaler. J’arrive enfin de nouveau à remettre tout en ordre en écoutant de la musique, Jean-Jacques Goldman (Envole-moi – Là-bas – C’est ta chance), je repense à la naissance de ma fille et j’arrive finalement à me synchroniser, reprendre le contrôle de mon mental, à me reconcentrer sur ce défi pour finalement repartir de plus belle ! La journée se terminera sur les coups de 19h avec une sortie de 205 km !
L’être humain est doté de pouvoirs incroyables dont on ne soupçonne même pas quand on valide.