sportsregions
Envie de participer ?

Bravo Christophe !!

Christophe Marchal champion de France en catégorie master

Article Vosges Matin du 17 juin 2023

L’athlète handisport Christophe Marchal (licencié du VCS) vient d’obtenir le titre de champion de France en catégorie master en paracyclisme. Agé de 57 ans, il ajoute donc une médaille de plus à sa collection. Chaque jour, il parcourt plus de 40 kilomètres sur son handbike.

Alors qu’il n’a que 22 ans et que toutes les planètes sont alignées pour faire de son avenir un parcours cycliste de haut niveau, le Golbéen Christophe Marchal est victime d’un grave accident le rendant définitivement paraplégique. Il était ami, et dans la lignée sportive du professionnel Dominique Arnould, au palmarès long comme le bras, que ce soit dans les épreuves sur route ou cyclo-cross et aujourd’hui directeur sportif de l’équipe Total Direct Énergie.

« Nous avons toujours conservé le contact. Il m’a d’ailleurs donné et dédicacé un de ses maillots de champion de France de cyclo-cross », précise fièrement Christophe, dont la carrière cycliste a continué sur un vélo handbike.

Âgé aujourd’hui de 57 ans, il n’en finit pas de truster les titres, puisqu’en 2021 il a été champion d’Europe en Autriche ! Et le week-end dernier se déroulaient les championnats de France à Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire). « Nous étions 35 sur la ligne de départ. L’épreuve se déroulait sur un circuit de 8,6 kilomètres vallonné à faire six fois. Pas très dur, mais ce qui l’a rendu difficile, c’était le revêtement qui était rugueux, mais j’aime bien ce genre de circuit », relate Christophe qui a finalement pris la deuxième place.

« Le vainqueur a 35 ans. Il est champion d’Europe et olympique en titre et je me voyais donc vice-champion. Je ne savais pas qu’il y avait une catégorie master, réservée aux plus de 50 ans et voilà pourquoi on m’a revêtu de la tunique tricolore ! », s’enorgueillit à juste titre Christophe. Un résultat qui n’est pas dû au hasard, compte tenu des heures passées tous les jours à l’entraînement sur les routes régionales, couché sur sa drôle de machine pour effectuer ses 40 kilomètres quotidiens. « Mais il m’arrive parfois de faire des sorties de 100 kilomètres », poursuit le champion de France master.

Pour les jeux Olympiques qui se profilent en 2024 à Paris, il n’y a qu’un seul sélectionné. C’est donc le champion de France 2023 qui a été logiquement choisi, au grand dam de Christophe.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.